Avec cette triple narration parfaitement maîtrisée, Arnaud Donez nous plonge dans une enquête au cœur d’époques passionnantes – médiévale, romantique et contemporaine – , portée par trois héroïnes confrontées à la cruauté et à l’avidité des hommes, dans le monde impitoyable du désir, des croyances et des difficiles relations entre pouvoir et art.
Dans la forêt, Luçon marche en pensant à sa prochaine tapisserie. Elle sait déjà ce qu’elle proposera au comte du château. Un paysage plein de vie, fourmillant de détails. Une figure féminine, au centre. Et puis son cheval, aussi…
Au château de Boussac, George Sand découvre un vieux tapis magnifiquement tissé, mais complètement dégradé. Dans d’autres pièces, les trouvailles sont encore plus spectaculaires. Le portrait inachevé d’une jeune femme avec son cheval la bouleverse.
Au musée de Cluny où elle est surveillante, Clara s’ennuie. En observant de plus près la tapisserie principale, La Dame à la licorne, elle ressent comme un malaise, un sentiment d’incohérence. Dans la notice qui accompagne cette œuvre mondialement connue, elle remarque plusieurs fois le nom de George Sand…